VICTOIRE PARTIELLE À HALIFAX

La manifestation organisée par des activistes de la communauté Micmac et des anti-racistes a réuni plusieurs centaines de personnes devant l’infâme statue de Lord Cornwallis le 17 juillet au coeur de la ville d’Halifax. Une entente de dernière minute avec le maire de la ville a permis de recouvrir la statue du Général Cornwallis. Après une cérémonie, les gens ont créé une chaine humaine autour de la statue lorsque l ‘on a mis une bâche noire pour recouvrir la statue.

Avant-

Maintenant-

Les membres de la communauté ont clairement indiqué que cela n’est qu’un premier geste et que la municipalité doit retirer la statue de son emplacement d’ici la fin de l’été. Une excellente manifestation populaire contre le colonialisme et le génocide des Premières Nations.

Certains racistes ont bien tenté de créer des affrontements, mais le nombre de personnes présent à la manifestation a réduit les ardeurs de ces racistes. Plus tard, on a enlevé la bâche, mais dans les minutes qui ont suivi, des employés de la municipalité ont réinstallé une couverture orange pour couvrir la statue de cet architecte du génocide la la nation Micmac et de la planification des Acadiens de la Nouvelle-Écosse au XVIIIème siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s