Le racisme sur les campus universitaires

MISE À JOUR LE 4 AOÛT 2017;

Alors que la présidente de la SSFS dit ne pas soutenir Paul Fromm, le guru du mouvement Suprémaciste blanc canadien, ses membres ont joyeusement fêté avec lui, suite à la manifestation aux 5 des Proudboys d’Halifax. Nous rappelons que Fromm dirige son paravent qui se nomme la Canadian Association for Free Expression(!); une image vaut mille mots,

 

L’organisation « Students in Support of Free Speech »(SSFS) ou la pseudo- société étudiante pour la liberté d’expression, qui avait organisé la manifestation d’appui aux Proudboys à Toronto (voir notre article du 15 juillet 2017)  a lancé une campagne d’organisation en Ontario et au Québec. Le 22 juillet, la présidente de l’organisme Mari Jang a tenu un cercle dans un bar d’Ottawa pour tenter de créer un chapitre à l’Université d’Ottawa. Le 29 juillet, l’organisation a voulu tenir une soirée au bar des 3 Brasseurs  de Montréal. Le but avoué de la SSFS était de présenter le nouveau président du chapitre de l’Université Concordia, Oliver Marshall et de bâtir un réseau dans la région métropolitaine.  Mais, la soirée n’a pas été comme prévue.

UNE SOIRÉE AU POSTE DE QUARTIER

Les deux organisateurs de la SSFS ont rencontré plusieurs membres de collectifs antifascistes qui sont venus dénoncer la nature de soutien à l’extrême-droite, anti-musulmane et transphobe de cette organisation. Rapidement, la présidente et son lieutenant de Concordia ont vainement tenté de porter plaintes contre les antifascistes pour  » quasi-agression ».  Malheureusement, les policiers n’ont pas jugé bon de prendre la plainte en considération. Chang a, par la suite, publié un vidéo sur son site pour dénoncer la terreur qui existe à Montréal. Voici une photo de la présidente, Mari Jang avec son  » Make Canada Great Again » et une autre de sa soirée au PDQ.

Une menace réelle sur les campus

Malgré l’échec de Montréal, la SSFS se lance dans une campagne de recrutement sur les divers campus universitaires. Malgré une tentative de se dissocier du Guru du mouvement Suprémaciste blanc canadien, Paul Fromm, affirmant ne pas l’avoir reconnu avant son discours lors de leur rassemblement en soutien aux 5 Proudboys d’Halifax, le mouvement continue de soutenir les causes des tenants des discours transphobes. Le professeur Jordan Peterson, connu pour sa campagne transphobe, est l’un de ceux qui reçoivent l’appui inconditionnel de la SSFS au Canada. Récemment, Peterson a vu Youtube lui retirer l’accès pendant une certaine période de temps. Il organise, tout au long de l’été, des séminaires « bibliques » sur une base hebdomadaire dans des locaux universitaires à  Toronto. Tout cela, pour donner une justification théologique à ses affirmations transphobes. Le séminaire du 8 août porte sur les leçons bibliques de Sodome et Gomorrhe et ses implications dans nos vies quotidiennes.

En fait, la SSFS ne défend que la liberté d’expression de propager les préjugés, le racisme, l’intolérance. Cela s’inscrit dans la même perspective des groupes similaires aux États-Unis qui se disent victimes de la dictature de la gauche! Cela est une nouvelle version des mouvements des années 60 et 70 au Canada qui ont permis, justement à Paul Fromm. de débuter sa carrière dans la mouvance d’extrême-droite. Ces mouvements seront actifs à l’automne sur les campus universitaires au Québec et au Canada. Un merci aux antifascistes pour la photo du PDQ.

Pour en savoir plus sur l’historique de cette mouvance sur les campus universitaires au Canada, consulter l’excellent article paru récemment dans les pages du Torontoist, sur les signes avant-coureur de la mouvance fasciste sur les campus;

http://torontoist.com/2017/07/warning-signs-of-fascism-on-campus/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s